topicons hometopicons contact

La prise en compte de la responsabilité de notre manufacture vis-à-vis de la société et de notre environnement fait partie intégrante de notre culture d’entreprise depuis sa fondation en 1924, raison pour laquelle nous sommes certifiés RJC.

 

Le Responsible Jewellery Council (RJC) est une organisation internationale sans but lucratif regroupant des entreprises issues de la chaîne d'approvisionnement de la bijouterie-joaillerie et de l'horlogerie. Cet organisme de normalisation a été créé pour promouvoir les pratiques éthiques, respectueuses des droits de l'Homme, sociales et environnementales responsables. Le RJC a développé une norme de référence ainsi que des mécanismes fiables permettant la vérification des pratiques d'entreprise responsables au travers d'audits indépendants.

 

RJC Certification Logo EU Fehr et Cie SA

 

RJC_COP_Certificate_vJune_2016_-_Fehr_et_Cie_SA.pdf 

 

Cette certification cautionne notre engagement envers des pratiques commerciales responsables et éthiques et souligne également notre engagement à fournir des produits de qualité.


Concrètement, nous affirmons notre volonté de tout mettre en œuvre pour garantir le respect des normes éthiques et environnementales, le respect des droits humains et sociaux et nous nous profilons par conséquent dans la lignée des principes du développement durable. Il s'agit principalement de garantir que :

  • Notre entreprise ne s’adonne à aucune action illicite en matière financière, telle que la corruption, le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, et veille à la sécurité et à l’intégrité de ses produits.
  • L’origine des différentes matières que nous utilisons dans notre production, telles que les métaux précieux et les diamants, est contrôlée et correspond aux normes émises par le RJC.
  • Les droits humains ainsi que les différentes législations portant sur le travail sont dûment respectés.
  • Notre entreprise mène ses affaires d’une manière écologiquement responsable, gère son empreinte environnementale en éliminant ou en minimisant les impacts négatifs sur l'environnement et assure l'efficacité de ses opérations par la gestion de l’utilisation des ressources et de l'énergie.
  • Notre entreprise s’engage à maintenir et enrichir son système de gestion, ceci afin de s'améliorer continuellement et intégrer l’éthique, les droits humains, sociaux et environnementaux dans toutes ses activités.

 

Responsabilité écologique


Les produits polluants sont récupérés et recyclés. L’utilisation de produits chimiques est autant que possible diminuée. Le lavage lessiviel de pièces (dégraissage) est à base de savon. L’eau que nous consommons est intégralement filtrée via nos installations de prétraitement (STEN) avant d’être rejetée dans le circuit des eaux usées.


Nous visons une gestion saine et durable des ressources tant matérielles qu’humaines. Notre bâtiment moderne et pensé en termes d’économie d’énergie nous permet de diminuer notre empreinte écologique. Conjointement, nous avons opté pour consommer uniquement de l’électricité propre et durable (90% de notre consommation électrique est d’origine hydraulique suisse et 10% provient de la valorisation des déchets de notre région).

 

Parallèlement, nous avons pris des engagements pour la protection du climat et avons signé une convention d'objectifs avec la Confédération. Nous contribuons à améliorer l'efficience énergétique pour un meilleur environnement et un avenir durable de notre pays.

  act Sticker F

 

Enfin, via notre plan de mobilité interne, nous encouragerons l’utilisation des transports publics ainsi que le co-voiturage auprès de nos collaborateurs.

 

 

Responsabilité sociale


A travers la Convention Patronale de l’industrie horlogère suisse, notre entreprise est signataire de la Convention Collective de Travail des industries horlogère et microtechnique, consensus social générateur de prospérité. Cette structure de négociation et de dialogue employeur-employé traite des conditions cadres dont notamment la santé et la sécurité au travail ainsi que de la formation.